Projet d'établissement

Contrat d'objectifs 2017-2021

Par Emmanuelle Bourgier, publié le mercredi 20 janvier 2021 12:32 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 12:32
Capture.PNG

Le contrat est en pièce jointe.

Voici les objectifs 2017-2021

 

1. L'ouverture culturelle comme levier de l'ambition scolaire

Il s'agit, par une politique volontariste, de combler le déficit local dans le domaine culturel, et de permettre à tous les élèves d'accéder à une culture à laquelle ils n'ont pas accès par leur milieu familial. 

L'ouverture culturelle est utilisée comme levier pour développer l'ambition et la motivation scolaires. Par l'ouverture culturelle (dans son acception la plus large : découverte de cultures, de milieux différents de ceux dans lesquels les élèves évoluent), il s'agit de doter les élèves de plus grandes capacités de compréhension du monde et d’adaptation.  

Il s'agit également de susciter la créativité, le goût de l'effort, la capacité à oser. Par la pratique d’une activité éloignée de leurs pratiques habituelles (pratique artistique, chant choral, ski, échange linguistique etc), les élèves sont invités à créer, à surmonter leurs craintes et leurs préjugés, à se dépasser, à prendre confiance en eux. Par des partenariats avec des structures culturelle prestigieuses, les élèves sont amenés à côtoyer l'excellence et à comprendre le  travail qui y mène, à développer leur savoir-être. 

Enfin, l'objectif est de donner des éléments pour permettre aux jeunes d'être des spectateurs actifs et critiques dans leur vie sociale.  

 

 

2. Des parcours de réussite à la mesure de chacun

Pour répondre à l'hétérogénéité des élèves et à leurs relativement faibles investissement et ambition scolaires, il est nécessaire de permettre à chacun de réussir à sa mesure : 

- accompagner les élèves les plus en difficulté pour éviter le décrochage et leur donner la possibilité de construire une orientation choisie qui les placera en situation de réussite et soit en lien avec la réalité du monde du travail,  

- accompagner les élèves les plus performants afin qu'ils puissent donner le meilleur de leurs capacités et envisager sereinement une orientation ambitieuse.  

Il s’agit donc de susciter l’envie des élèves de s’investir dans leur scolarité et de viser un niveau de qualification suffisamment élevé pour leur ouvrir au maximum le champ des possibles et faciliter leur future insertion dans un monde professionnel en pleine mutation.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1